Cobaltandco.fr » Idees deco » Statue Bouddha : les différentes postures

Statue Bouddha : les différentes postures

Aujourd’hui, il est assez courant de découvrir un Bouddha dans une maison puisqu’il est l’objet décoratif par excellence. Il a su combler toutes les attentes, mais si vous souhaitez profiter de tous les atouts, il faut respecter quelques règles.

Les nombreuses positions de Bouddha

Statue BouddhaLorsque vous regardez ces personnages dans une boutique, vous constaterez que les positions ne sont jamais les mêmes. Certes, ils sont toujours assis, mais ce sont les mains qui changent.

  • Le Bhumispharsha Mudra a la main droite sur son genou et les doigts sont orientés vers le sol.
  • Le Dhyana Mudra pose ses deux mains sur ses genoux, mais la paume de la main droite repose sur celle à gauche.
  • L’Abhaya Mudra est assez spécifique puisque vous avez une main au niveau du buste avec une paume tournée vers l’extérieur et le bras gauche se trouve le long du corps.
  • Le Varada Mudra possède pratiquement la même position, mais son bras droit est le long du corps et la main touche le sol.
  • Le Karana Mudra est assez facile à reconnaître puisque l’auriculaire ainsi que l’indexe sont dirigés vers le ciel et les autres doigts se touchent au niveau de la paume.
  • Le Dharmachakra Mudra a le bout de l’index en contact avec l’index de l’autre main.
  • Le Vitarka Mudra forme un cercle mystique à l’aide de son pouce et de son index.

Focalisez-vous sur les mains de votre Bouddha pour reconnaître à chaque fois la position. Cela permet de dynamiser un peu plus votre décoration.

Comment installer votre Bouddha ?

Statue du BouddhaContrairement aux idées reçues, il ne faut pas déposer votre statue comme si vous installez une lampe ou un pot de fleurs. Vous devez prendre en compte l’environnement que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour le jardin, c’est un peu plus simple, car vous n’avez pas réellement de conditions à remplir sauf pour l’eau. Cette dernière ne doit pas se terminer face à la porte, cela irait à l’encontre du bien-être Feng Shui.

Il a également une place intéressante dans un univers zen, vous pouvez donc l’installer à côté de quelques fleurs, des bambous ou encore avec un peu de sable. Il a une place privilégiée dans la chambre, le salon ou encore à la cuisine. À chaque fois, il vous apporte une sensation de bien-être et vous permet de chasser en même temps toutes les émotions négatives. Il est impératif de ne pas négliger le pouvoir de Bouddha, car il est très important dans la culture indienne. Lors d’un voyage en Asie, vous constaterez d’ailleurs qu’il est présent dans tous les recoins et même les boutiques puisqu’il apporte la prospérité, c’est un signe de chance.

Articles and co :